Ken Samaras dit Nekfeu, né le 3 avril 1990 à La Trinité (Alpes-Maritimes), est un rappeur français.
Il est membre des groupes 1995, S-Crew, 5 Majeur ainsi que du collectif L'Entourage.
Son premier album solo, Feu (2015), a bénéficié d'une couverture médiatique importante, ainsi que de critiques très positives.
Ken Samaras, d'origine grecque, a grandi dans la banlieue niçoise avec sa petite sœur puis, à l'âge de 11 ans, dans le 15e arrondissement de Paris. Son père était fonctionnaire dans l'action sociale et sa mère, d'abord assistante de direction, s'est entièrement consacrée a l'éducation de ses enfants après la naissance de son fils. Il est titulaire d'un bac ES. Il a notamment étudié au sein du lycée Claude Bernard dans le 16e arrondissement de Paris.
Appelé Nek, verlan de Ken, depuis qu'il est petit, il se faisait appeler le « fennec » lorsqu'il était au collège par Mekra qui est aujourd'hui un de ses compagnons de scène et amis d'enfance. Son nom de scène actuel, Nekfeu, est à la fois un mélange de ces anciens surnoms et le verlan de fennec.
Passionné par la lecture de Milan Kundera ou encore Jack London, il revendique aussi l'influence de Oxmo Puccino dans son travail. Il démarre le rap en 2001 et est successivement membre de différents groupe de rap comme S-Crew, 1995 (anciennement POS, « porteurs officiel de sac à dos ») et 5 majeur et au sein d'un collectif parisien, L'Entourage.
Nekfeu, ainsi que plusieurs membres du collectif L'Entourage, comme Eff Gee, Deen Burbigo, Alpha Wann ou encore Jazzy Bazz, se sont fait connaître grâce au succès de rap contenders, où deux MC s'affrontent au cours d'un duel à cappella. Un des duels de Nekfeu a été particulièrement médiatisé avec plus de 5 millions de vues sur Youtube et certains passages devenus cultes pour une génération d'adolescent.
Avec ses différents groupes, Nekfeu a sorti plusieurs EP et album ces cinq dernières années. Il a commencé avec le S-crew en 2010 avec l'EP "Même Signature". C'est après cela et plusieurs open mic avec le s-crew 1995 et l'entourage qu'il accroît sa notoriété sur la scène underground parisienne. En 2011, il sort le projet 5 Majeur avec son groupe du même nom, En sous-marin en duo avec Alpha Wann puis le 1er EP du collectif 1995 (composé d'Alpha Wann, Sneazzy West, Areno Jaz, Fonky Flav' et Dj Lo et Nekfeu lui-même) intitulé La Source.
En 2012 il sort l'EP Metamorphose avec le S-Crew. Et toujours avec 1995, un deuxième EP intitulé La Suite pour ensuite sortir leur premier album Paris Sud Minute début 2013 avec lequel ils gagneront le prix du Meilleur Album de Musique Urbaines aux Victoires de la Musique. Au cours de cette même année, avec le S-Crew (composé de Mekra, Framal, 2zer Washington, Dj Elite et Nekfeu lui-même), le premier album du collectif, est intitulé Seine Zoo. Courant 2014, avec L'Entourage, le premier album du collectif sort dans les bacs et est intitulé Jeunes Entrepreneurs.
Différents singles sortent en 2015 : Égérie, On verra, Nique les clones (Pt II), Tempête. Ces titres annoncent la sortie de son premier album solo : Feu. Le titre de son album On verra atteint 10 millions de vues sur YouTube en 1 mois marquant un important succès. Sorti le 8 juin 2015, son album est rapidement en rupture de stock et son concert de promotion prévu ce soir là doit être annulé car la foule est trop importante.
Les critiques de son album sont très positives, tant dans la presse spécialisée que généraliste. Feu occupe la première place des achats sur iTunes depuis sa sortie. Avec 18 844 ventes en une semaine, Nekfeu signe le meilleur démarrage de l'histoire du top téléchargements pour un 1er album d'un artiste français. Finalement, ce sont 35 944 exemplaires (dont 18 844 numériques et 17 100 physiques) que le rappeur a vendu la première semaine de la sortie de l'album. La deuxième semaine, il vend 11121 exemplaires de son album, ce qui lui permet de rester en tête du Top Itunes et être 5e du Top Album. En deux semaines, il frôle le disque d'or en vendant donc 47065 exemplaires de Feu.
Avec S-Crew