DERNIERE EMISSION DU GAMING PLANET

03 juin 2015 - 11:04

A l'occasion de la fin de l'émission de radio "Le Gaming Planet", Hishiro, créateur du GP, a accepté de revenir sur son experience et les futurs projets...

1/ Raconte nous en quelques mots le début et l'histoire du GP ?

Le Gaming Planet est né en Mars 2011, l'idée était d'ouvrir une Web-TV sur le jeu-vidéo, reprenant tout ce que j'avais appris sur les anciens sites que j'administrais ou pas d'ailleurs, mais avec un univers comme point d'accroche : le divertissement. Car après tout, dans jeux vidéo, il y a jeu... Et je trouve, encore aujourd'hui, que beaucoup de site spécialisé se prennent trop au sérieux.

2/ As-tu toujours été passionné par le jeux-vidéo ?

Franchement oui, je crois qu'on peut dire ça. Je suis né, mon père programmait des jeux sur un Amstrad « Pc de jeu des années 80 » et j'ai un grand frère qui me faisait jouer à la Megadrive, à la Playstation et ainsi de suite.

C'est resté dans mes veines, et aujourd'hui avec l'avènement d'internet, c'est encore plus incroyable.

3/ Comment s'est passée la rencontre du GP avec Sunalpes Radio ?

Alors attention, je me mets en mode « Retour vers le futur », et c'est parti. Nous sommes en 2010, et je m'occupais d'un autre site à l'époque. Un certain Geoffrey m'avait demandé si ça m'intéresserait de faire une émission de jeux vidéo sur anciennement FunAlpes Radio. Franchement je saurais plus vous dire, si je me sentais pas près ou si je ne pouvais pas. Mais un an après, c'est moi qui est recontacté Geoffrey, avec dans ma poche, une première équipe et le site du Gaming Planet. Et en Septembre 2011, l'émission est à l'antenne.

4/ Il y'a eu d'ailleurs pas mal de changements de formats durant toutes ces années...

Carrément oui... Lors de la première saison, l'émission ressemblait beaucoup à un journal sur l'actualité jeux-vidéo, dans un format de 15 minutes. Mais très vite, en accord avec SunAlpes Radio, on a pu en plus de l'émission d'actu rallongée, faire des émissions événementielles de deux heures. Un petit show, où on avait décidé de vraiment s'amuser en utilisant comme toile de fond, la culture Geek. D'événementielle on est passé dès la saison 2 en mensuelle. Et de petit show, nous sommes arrivés à construire un vrai talk-show, saison après saison, avec une équipe de choc et des invités importants de la Geek culture. Lors de la saison 4, il fallait qu'on puisse offrir un programme plus professionnel, plus riche, avec toujours plus d'invités et de rubriques. Ce qui a eu pour conséquence, l'arrêt de l'hebdomadaire, afin d'offrir un Talk de plus grande qualité.

5/ Que vous a apporté l'antenne de SunAlpes Radio ?

La liste est tellement longue... J'ai appris tellement en animant le Gaming Planet sur SunAlpes. La confiance en soi, en étant capable de réagir dans toutes les circonstances, le culot, en invitant des personnalités que j'aurais cru inatteignable, savoir gérer un direct de 2 heures !

Il y a une autre chose qui était exceptionnel, c'est la liberté totale que nous laissait Geoffrey pour les émissions.

Il me fait entièrement confiance, je n'ai aucun souvenir d'un quelconque refus, même pas d'un froncement de sourcilles de sa part, vraiment.

6/ Dernière saison, pourquoi ?

C'est le moment où je vais sortir les mouchoirs, parce que c'est un choix que j'ai mûrement réfléchi et qui n'était pas facile à prendre. Mais depuis le début de l'émission sur SunAlpes Radio, le site du GP est tombé dans les méandres du web. Pourquoi ? Et bien malheureusement, parce nous avons tous une vie active qui ne nous permet pas de s'occuper et du site et de l'émission radio.

On a toujours eu la volonté de se concentrer à 100% sur la radio, plutôt que de bâcler les deux.

Et c'est ce qui me chagrinait, l'idée de départ du Gaming Planet n'était plus, et vous rajoutez à ça, des tonnes de nouvelles plate-forme qui permettent de faire des choses incroyables aujourd'hui, dans le domaine des Web-TV.

Après 4 ans d'antenne, il est temps pour nous de redémarrer le site.

 

7/ As-tu un souvenir ou une anecdote particulière à nous raconter ?

Je vais faire parler mon cœur, mais le plus gros souvenir que j'ai là tout de suite en tête, c'est sûrement l'interview de Julien Chièze. Pour bien comprendre, Il faut savoir que cette homme est un petit peu mon mentor spirituel dans la profession. Il avait accepté de faire la promotion de son livre, dans notre émission, vous pouvez imaginer ce que cela représentait pour moi. Ce jour là, l'émission était en différé pour des raisons de planning et nous nous sommes permis de faire une petite pause avec l'invité... Cette petite pause a en vérité durée plus d'une heure, dans lequel on a papoté avec Julien Chièze de notre passion commune qu'est le jeu vidéo. Un souvenir incroyable pour moi, qui restera gravé.

8/ Que penses-tu de la place du Gaming dans les médias aujourd'hui ?

Elle est a des années lumières de ce qu'elle devrait être. La télévision ne veut pas du jeu vidéo, pire elle passe son temps à dénigrer cette culture dans les journaux télévisés. Aujourd'hui l'E-Sport rempli les plus grands stades du monde, ils font des millions de vues sur le web, c'est tout bonnement incroyable qu'il n'est pas sa place à la télévision. Des invités nous ont expliqués les difficultés de proposer un programme Geek à la télévision.

Le constat est simple, les chaînes de télés sont trop vieilles écoles, et ne veulent pas savoir que le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle devant le cinéma, et la radio c'est pareille. Vous imaginez la chance qu'on a eu, nous Gaming Planet, avec SunAples Radio.

9/ Est-ce prévu que le GP revienne sur Sunalpes ?

On essaye de me soutirer des infos ? Honnêtement, aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, on a rien de prévu.

Toute l'équipe du Gaming Planet a devant elle, un planning déjà bien chargé.

Pour autant et parce que je déteste finir sur une mauvaise note, croyez bien qu'entre Geoffrey et moi-même, on en discute, comme ça. Mais pour l'instant, on est a 200% sur le nouveau site, ça ne sera donc pas pour tout de suite.

Mais vous pensez bien que ça va me manquer, donc l'avenir nous le dira.

10/ Quel est le futur du GP ?

Vous essayez encore de me soutirer des infos ! Il y a des choses encore secrète, mais je peux déjà vous dire qu'il s'agira d'une Web-TV avec la promesse d'un contenu très régulier. Vous y découvrirez des tests de jeux, des vidéos en direct avec la communauté, et même des sketchs autour de la culture Geek populaire.

Le nouveau site est prévu pour Septembre et utilisera les nouvelles plate-forme disponible et pourra être regardé sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

11/ Un dernier mot ?

Ce n'est pas très original, mais je voudrais tout simplement dire un immense merci. Merci à SunAlpes Radio, merci à Geoffrey de nous avoir supporter pendant 4 ans, merci à mes chroniqueurs en or, et merci à tous les auditeurs qui nous ont suivis. J'ai pris un plaisir de malade à vous faire partager ma passion, et je pense parler au nom de l'équipe, en disant que pour chacun d'entre nous, c'était tout simplement magique.

Et j'espère que l'avenir du Gaming Planet, vous plaira.

 

Rendez-vous Mercredi 3 Juin 2015 dès 21Hrs, en Direct sur Sunalpes Radio pour la dernière du Gaming Planet...

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article